photo CONCERT « LES CLASSIQUES DE MONTESPAN » : AUTOMNE ROMANTIQUE LIEDER ET MÉLODIES (XIXE)

CONCERT « LES CLASSIQUES DE MONTESPAN » : AUTOMNE ROMANTIQUE LIEDER ET MÉLODIES (XIXE)

Concert, Musique

Montespan 31260

Le 04/10/2025

L'automne peut parfois suggérer un sentiment de nostalgie, alors que les belles journées estivales s'éloignent. Les Romantiques ont souligné particulièrement cette saison en lui prêtant de nombreuses analogies et emblèmes : finitude, regrets, rigueur. Mais le repli hivernal qu'annonce l'automne est aussi propice à l'intimité, la rêvrie et l'attente. Dans leur langage spécifique, Lieder germaniques et mélodies française ont fait entendre d'innombrables variations sur le thème. Car il va de soi, qu'au-delà de la lumière automnale changeante, voire déclinante, il s'agit bien des sentiments dont il est question. La gaîté amoureuse reviendra-t-elle, l'amour survivra-t-il aux regrets de l'été passé ?

photo TARMO PELTOKOSKI - MAO FUJITA

TARMO PELTOKOSKI - MAO FUJITA

Musique

Toulouse 31000

Le 13/03/2026

Avec le Concerto pour piano n° 1 de Chopin, il se sent en terrain familier, presque comme s’il retrouvait un ami d’enfance. La musique de ce compositeur romantique, évoque à la fois la douceur et la passion, et invite l’auditeur à un voyage émotionnel sincère. Son programme se tourne aussi vers deux autres grands musiciens polonais, dont la musique porte en elle les traces des bouleversements du XXe siècle. La Symphonie n° 3 de Lutosławski, avec ses sonorités riches et évolutives. Et puis, il y a le Thrène à la mémoire des victimes d’Hiroshima de Penderecki, une œuvre qui, avec ses sonorités inédites, fait vibrer l’orchestre de 52 musiciens de manière presque surnaturelle. C’est comme si chaque note portait un message de mémoire, de douleur, mais aussi d’espoir. Ce programme, c’est une véritable conversation entre les musiciens et le public, un voyage à travers des émotions profondes et sincères. Mao Fujita, avec sa sensibilité, nous invite à ressentir chaque nuance, chaque silence, chaque cri silencieux de ces œuvres puissantes.

photo DIMANCHE 20 JUIN 2021

DIMANCHE 20 JUIN 2021

Musique du monde

TOULOUSE 31000

Le 20/06/2021 à 17:00

JAWHAR (Tunisie) + RAY LEMA (République Démocratique du Congo - France) + JUPITER & OKWESS (République Démocratique du Congo) SCÈNE PONT-NEUF Dimanche 20 juin de 17h30 à 22h00 17h30 - JAWHAR Son songwriting va se nourrir de son amour grandissant pour la folk romantique de Nick Drake. Entre mélancolie, blues et déracinement, la filiation est évidente. 20h30 - RAY LEMA Des cabarets surchauffés de Kinshasa au génie classique de Mozart, des riffs de Jimi Hendrix aux airs traditionnels du Congo, du Ballet National du Zaïre aux grands jazzmen américains, les amours musicales de Ray Lema sont généreuses. 20h30 - JUPITER & OKWESS Sorti en avril dernier, Na Kozonga, le troisième album de Jupiter et Okwess, est le fruit de tous les voyages que les inventeurs du « bofenia rock » ont fait ces dernières années. Info : 1 place adulte peut donner droit à 2 places enfants max. Veuillez contacter la billetterie du festival Rio Loco.

photo CINÉMA EN PLEIN AIR: NEW YORK-MIAMI (IT HAPPENED ONE NIGHT)

CINÉMA EN PLEIN AIR: NEW YORK-MIAMI (IT HAPPENED ONE NIGHT)

Musique, Spectacle comique, Randonnée et balade

Toulouse 31000

Du 28/07/2021 au 29/07/2021

La guerre des sexes n’aura pas lieu ! Un film à la fois comédie romantique (dont New York-Miami est un des premiers prototypes), screwball comedy (dialogues secs et vifs) et road movie (deux personnages lâchés dans une folle randonnée sur les routes). Capra fusionne les genres et orchestre une fougueuse fugue amoureuse subtilement érotique. Les barrières sociales volent en éclats et l’amour du rire l’emporte. Ellie fuit son père millionnaire et décide de rallier New York. Dans le bus, elle rencontre Pete, un journaliste au chômage…

photo CANDLELIGHT : REQUIEM DE MOZART A LA LUEUR DES BOUGIES

CANDLELIGHT : REQUIEM DE MOZART A LA LUEUR DES BOUGIES

Musique, Lecture - Conte - Poésie, Culte et religion

Toulouse 31000

Le 18/03/2022

Comme une bourrasque d'alégresse, le magistral Requiem de Mozart réinvestit les partitions de Candlelight pour une soirée magique à la Chapelle des Carmélites ! Composée en 1791, la célèbre messe fait figure de pièce de résistance dans le répertoire du compositeur autrichien. Elle sera interprétée par le quatuor à cordes de l'Orchestre Romantique de Paris dans l'acoustique exceptionnelle de la Chapelle des Carmélites, pour un moment tout en féérie, délicatesse et poésie à la lueur des bougies. Prêt(e) à voyager dans le temps ?